SĂ©lectionner une page

🔥 Le guide ultime pour vendre en ligne : 7 secrets de pros pour booster vos ventes

4 Jan 2024

Hello les boss !

J’espère que vous allez bien.
🥳 Vous êtes désormais 1132 à lire SoloSuccess chaque semaine, et je vous en remercie chaleureusement.

Dans cette newsletter, voici les sujets que nous aborderons :

  • 1. Pourquoi avoir une audience qualifiĂ©e est indispensable
  • 2. L’importance de la preuve sociale
  • 3. Vendre des Ă©motions
  • 4. Faire ressortir les bĂ©nĂ©fices & transformations attendues
  • 5. Commencer petit
  • 6. Appliquer la tarification Apple-esque
  • 7. Miser sur la qualitĂ©
  • Bonus : Quel est le meilleur outil pour vendre en ligne ?

Si vous souhaitez découvrir comment vendre en ligne, vous êtes au bon endroit. Commençons.

La vente de produits en ligne peut être un excellent complément de revenu ou devenir votre principale source de revenus en raison du nombre considérable de clients que vous pouvez atteindre et auxquels vous pouvez vendre.

Pour rĂ©ussir, vous devez mettre en place un système pour vendre votre produit sous forme numĂ©rique, c’est pourquoi j’ai crĂ©Ă© ce guide ultime.

Mais, je tiens Ă  prĂ©ciser qu’il n’existe pas de recette secrète pour vendre en ligne. Cela demande du temps, du travail et des investissements.


1. Pourquoi avoir une audience qualifiée est indispensable

 

Audience first, product later

 

J’ai reçu plusieurs demandes pour accompagner la construction ou le lancement d’un produit en ligne. L’un des critères pour faire mon choix est le fait que vous ayez une audience active.

1000, 3000 ou 50000 abonnés peu importe. Mais avoir une audience active et engagée est indispensable pour vendre votre produit / service, car je ne fonctionne pas avec des Ads.

Si vous ne l’avez pas encore, commencez par là.

Construisez un lien avec votre audience et collectez régulièrement des e-mails via des lead magnets ou préventes.

Audience first, product later.

 

Pourquoi c’est important ?

 

Avoir une audience qualifiĂ©e est essentiel pour vendre en ligne car elle vous permet de maximiser l’efficacitĂ© de vos efforts marketing, d’amĂ©liorer vos taux de conversion, de rĂ©duire les coĂ»ts d’acquisition, de fidĂ©liser les clients et de crĂ©er une rĂ©putation de marque positive.

Voici 6 raisons de développer une audience qualifiée :

  1. Une audience qualifiĂ©e est composĂ©e de personnes qui ont un rĂ©el intĂ©rĂŞt pour votre produit ou service. Elles seront donc plus susceptibles d’ĂŞtre rĂ©ceptives Ă  votre message marketing, car il correspond Ă  leurs besoins, leurs dĂ©sirs ou leurs problèmes.
  2. Vous aurez de meilleures chances de convertir. Lorsque votre message rĂ©sonne avec leur situation ou leurs besoins, ils sont plus enclins Ă  prendre une dĂ©cision d’achat.
  3. Le coĂ»t d’acquisition client (CAC) peut ĂŞtre rĂ©duit en ciblant votre audience. Vous n’avez pas besoin de dĂ©penser autant en publicitĂ© pour atteindre les bonnes personnes, ce qui amĂ©liore votre rentabilitĂ©.
  4. En vendant Ă  votre audience, vous avez plus de chances de construire une base de clients fidèles. Ces clients satisfaits sont plus susceptibles de revenir pour des achats futurs et de recommander votre entreprise Ă  d’autres, ce qui augmente la valeur Ă  long terme de chaque client.
  5. Lorsque vous connaissez bien votre audience, vous pouvez personnaliser votre message et vos offres pour répondre à leurs besoins. Cela renforce la relation entre vous et votre public.
  6. En vendant Ă  une audience qualifiĂ©e, vous avez l’opportunitĂ© de crĂ©er une rĂ©putation de marque solide en fournissant des produits de qualitĂ© et un service client exceptionnel. Cela peut vous aider Ă  vous dĂ©marquer de la concurrence et Ă  renforcer la confiance.

Et si je ne sais pas quoi publier ?

 

Si vous ne savez pas quoi publier et comment, je vous invite à vous former auprès des meilleurs (Thibault Louis, Valentine Sauda, Laurine Bemer, etc.).

Vous pouvez Ă©galement utiliser l’outil TypeShare (en anglais) pour garder l’inspiration et profiter de templates de posts. Cet outil est notamment utilisĂ© par Justin Welsh, qui a plus de 500 000 abonnĂ©s sur LinkedIn.

L’importance de capter des e-mails

 

Une fois que vous avez une audience de qualité, je vous recommande de rapidement capter les e-mails de vos prospects et clients. C’est par votre base mail que vous pourrez ensuite vendre vos produits.

Comment récupérer les mails ?

 
  • Vous pouvez Ă©changer les mails avec un lead magnet pertinent (ebook, guide, etc.)
  • CrĂ©er une masterclass et offrir de la valeur gratuitement en live
  • Annoncer la sortie future de votre produit et demander Ă  vos prospects de remplir un formulaire Tally
  • CrĂ©er directement une page de capture dans System(.)io pour que les gens soient au courant de l’avancĂ©e de votre projet.

2. L’importance de la preuve sociale

 

Les clients croiront ce que disent les autres clients, comme un tĂ©moignage, qui est une approbation d’un tiers, et par consĂ©quent, davantage rendra votre produit plus crĂ©dible et crĂ©dible.

Vous pouvez obtenir une preuve sociale auprès de :

  • Mentors
  • Conseillers ou consultants
  • Un client
  • Amis

Lorsque vous avez des retours, des témoignages ou des critiques, partagez-les sur vos réseaux sociaux et sur votre page de vente.

Si vous n’avez pas encore de témoignages, un bon moyen d’en obtenir est de faire appel à des bêta-testeurs. Laurine Bemer a utilisé cette technique lors de son lancement.

La force des ambassadeurs

 

Je vous recommande également de penser à une stratégie d’ambassadeurs, qui relaieront votre produit et feront parler de lui de façon décuplée.

Nous avons utilisé cette stratégie lors du lancement des Punks du Web, la communauté lancée par Thibault Louis :

J'ai rejoint les PDWJ'ai rejoint les PDWJ'ai rejoint les PDW
J'ai rejoint les PDW
Nous avions fourni le visuel « j’ai rejoint les punks du web » pour crĂ©er le buzz sur le rĂ©seau.

Vous pouvez également créer un kit d’ambassadeur, avec un visuel et un template de post pour leur faciliter la tâche. Nous avions fourni aux Punks du Web, un visuel type, qu’ils pouvaient utilisé dans leur post d’annonce. ça avait créé l’émulation l’été dernier, sur LinkedIn.

Vous pouvez choisir (ou non) d’offrir une récompense à vos ambassadeurs (remise, affiliation, bonus gratuit…).


3. Vendre des Ă©motions

 

 

Cet article de Rebecca Kowalewicz, membre des Conseils Forbes, met en avant le rôle des émotions dans le processus de vente et explique comment les marques peuvent utiliser des émotions positives pour créer des liens plus profonds avec leurs clients.

PlutĂ´t que de se baser sur la peur, la cupiditĂ© ou la fiertĂ©, l’article propose d’adopter une approche plus positive en mettant en avant comment un produit peut amĂ©liorer la vie des clients. Il insiste sur l’importance de comprendre parfaitement son public cible, non seulement en termes de donnĂ©es dĂ©mographiques, mais aussi en comprenant leur mode de vie.

L’article souligne que le succès rĂ©side dans la crĂ©ation d’un lien Ă©motionnel entre le produit et le public, catalysant ainsi l’acte d’achat en crĂ©ant une connexion plus profonde avec la marque.

 

Les gens n’achètent pas par logique.
Les gens achètent fonction de leurs émotions.

 

Les émotions jouent un rôle dans presque tout ce que nous faisons et chaque décision que nous prenons.

La première Ă©tape pour vendre le produit n’est pas de vendre le produit, mais de vendre des Ă©motions, et une façon d’y parvenir est de raconter une histoire.

 

Avant de commencer Ă  vendre votre produit, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que je veux que mes clients pensent de mon produit ?
  • Qu’est-ce qui rend mon produit si important dans leur vie ?

Votre produit doit ĂŞtre liĂ© Ă  ce que ressent un utilisateur, et non Ă  ce qu’il pense. Trouvez un moyen d’Ă©tablir des relations avec vos utilisateurs en racontant une histoire courte et simple.

 

Émotion > Logique

 

« Les gens n’achètent pas de biens ni de services.
Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. »

Seth Godin

 

4. Faire ressortir les bénéfices & transformations attendues

 

Décrivez quel est le principal bénéfice de votre produit et communiquez-le en termes simples et clairs.

En une accroche ou une phrase simple.

Avant que les gens n’achètent votre produit, ils doivent savoir rapidement ce que votre produit fait pour eux.

Page de vente de Justin Wesh : https://www.justinwelsh.me/content-os

Page de vente de Laurine Bemer : https://lameufenrouge.fr

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce que vous leur faites gagner ? du temps ? de l’énergie ? de l’argent ?
  • Est-ce que cela amĂ©liorera leur vie ? De quelle manière ?
  • Qu’est-ce que votre produit a de spĂ©cial que les autres ne le sont pas ?

C’est le moment d’expliquer l’avantage logique de votre produit. Dites à vos utilisateurs ce qu’ils obtiennent de vous et de votre produit. Cette partie doit être suffisamment claire pour que même votre enfant ou votre grand-mère la comprennent.


5. Commencer petit

 

À moins que vous ne soyez une célébrité et que vous ayez déjà construit une audience forte et fidèle, il vous sera difficile de vendre beaucoup tout de suite.

Pensez à vendre d’abord de 0 à 10, puis de 10 à 20, puis de 20 à 50, et ainsi de suite. De cette façon, vous pouvez facilement gérer les attentes et améliorer votre produit en continu.

  1. Vendez d’abord votre cours Ă  10 personnes.
  2. Ensuite, apprenez de leurs retours, et retravaillez votre offre.
  3. Puis, vendez-la Ă  20 personnes.
  4. Répétez.

Une grosse erreur pour un entrepreneur qui débute est de démarrer avec un très large public. Or, plus votre audience sera nichée, plus les chances de croissance sont grandes et plus grandes sont les chances de trouver les bons utilisateurs pour votre produit.

Commencez petit et évoluez en conséquence.


6. Appliquer la tarification Apple-esque

 

 

La « tarification Apple-esque » implique une approche globale qui combine des prix premium, un design de qualité, un écosystème intégré, une image de marque forte et un marketing efficace pour créer une demande élevée et une perception de valeur exceptionnelle autour des produits de la marque.

 

Les gens sont plus susceptibles de consommer un produit s’ils ont investi une somme importante dedans.

C’est ce qu’on appelle l’effet des coĂ»ts irrĂ©cupĂ©rables : les consommateurs se sentent obligĂ©s d’utiliser les produits pour lesquels ils ont payĂ© pour Ă©viter d’avoir l’impression d’avoir gaspillĂ© leur argent.

Un prix élevé des produits leur donne également une sensation de statut élevé, et fait penser que votre produit est de haute qualité.

 

Les prix élevés jouent davantage sur le côté psychologique que sur le côté logique.

 

Lorsque les gens achètent un produit plus cher, ils reçoivent un retour psychologique envoyĂ© au système de rĂ©compense mental qui leur indique qu’ils achètent quelque chose de grande valeur. Cela commencera alors Ă  faire du bien aux acheteurs.

Attention toutefois, si vous souhaitez appliquer cette typologie de tarif, vous devez être certain que vos clients seront satisfaits et obtiendront les bénéfices promis. Ne survendez pas.


7. Miser sur la qualité

 

 

Si votre produit est qualitatif et apporte beaucoup de valeur, cela vous donne une longueur d’avance. Soignez donc votre identitĂ© de marque, votre design, votre marketing, et le contenu de votre produit, et vous serez compensĂ©.

N’ayez pas peur de prendre le temps de concevoir votre produit et de vous faire accompagner par les meilleurs. Cela vaudra chaque centime.


 

Quel est le meilleur outil pour vendre en ligne ?

 

Je vous recommande vivement system.io pour vendre vos produits / formations en ligne. C’est un excellent outil, complet, et facile à prendre en main.

Vous pouvez créer votre page de vente, votre page de capture d’e-mails, vos e-mailings, intégrer votre formation et même organiser des webinaires, uniquement avec cet outil.

Bref ! C’est un tout en un.