Bonjour !
J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont bien passées. Pour ma part, j’ai passé une semaine en Italie, dans les Pouilles, en famille, et cela m’a fait un bien fou. Je suis prête à attaquer l’année 2024.
Avant tout, je vous souhaite une merveilleuse année ! Pleine de succès, de moments de bonheur, de la santé, et tout, et tout.
Pour cette première édition de l’année, je me suis penchée sur mes méthodes pour vendre en tant qu’introvertie.
Je vous souhaite une excellente lecture !
Mais avant, vous pouvez me suivre sur :
Et bénéficier de mes services de :
En 8 ans d’entrepreneuriat, je n’ai jamais prospecté de façon directe. J’ai toujours été une personne réservée. Pourtant j’arrive à vendre. Quand je me suis lancée, je n’avais aucun réseau. J’étais mal à l’aise à l’idée de vendre, alors j’ai cherché à contourner le problème.
À la place de la prospection directe, j’ai été active dans des clubs business, sur les réseaux sociaux et à travers mon blog. Bien sûr, j’étais mal à l’aise en société, et souvent silencieuse. Mais j’étais là, et j’écoutais.
J’ai découvert qu’il y a un pouvoir à être silencieux. Être introvertie permet de capter des détails que d’autres manquent. L’écoute m’a aidé à comprendre les problématiques des personnes qui m’entouraient, et à répondre à leurs besoins.
Tu n’as pas besoin d’être la personne la plus extravertie de la pièce pour vendre. Tu as besoin de passer à l’action, d’être à l’écoute, d’avoir conscience de tes forces et de miser dessus.
L’être humain est naturellement égoïste. Le principal conseil que je pourrais donner, c’est de s’intéresser sincèrement aux autres sans chercher à se mettre en avant soi-même.
Sommaire
1. Se montrer souvent
👉🏻 Si vous croisez un homme une fois dans la rue et qu’il vous sourit : Vous lui sourirez sans doute en retour, mais vous resterez méfiante. Mais si vous croisez cet homme chaque jour, au même endroit, à la même heure, et qu’il vous sourit : Vous serez naturellement plus confiante parce que ce sera devenu une habitude quotidienne.
On appelle cela : le biais d’exposition. Avoir un sentiment positif envers quelqu’un par la simple exposition répétée à cette personne.
Développement d’une forte présence en ligne
En tant qu’introvertie, je trouve qu’il est plus confortable de gérer les interactions en ligne. Je peux créer un site web, utiliser les médias sociaux, et écrire des notes de blog ou des newsletters pour promouvoir mes services. Cela me permet de contrôler mon environnement de travail, de créer du lien, d’avoir de la visibilité et de minimiser le stress lié aux interactions en face à face.
Réseautage ciblé
Plutôt que de participer à de grands événements de réseautage, je choisis des événements plus petits et plus intimes (déjeuner, dîner, café).
Je me concentre sur la qualité des connexions plutôt que sur la quantité.
Cela implique d’être sélective dans le choix des événements. Je recherche avant tout des moments où je suis susceptible de rencontrer des clients potentiels ou des partenaires d’affaires qui partagent mes intérêts et mes valeurs.
2. Prendre contact auprès des personnes influentes
Les personnes influentes sont généralement celles qui m’apporteront le plus en termes de mindset, de business ou de recommandations.
Je peux les repérer facilement, puisqu’elles sont souvent celles avec lesquelles tout le monde échange ou souhaite échanger.
Elles sont très sollicitées, et n’aiment pas être dérangées.
De ce fait, on est souvent obliger de passer par un intermédiaire.
Le problème, lorsque vous devez argumenter votre travail face à un manager ou face à un bras droit, c’est que vous pouvez passer des heures à tenter de les convaincre. Si le dirigeant, n’est pas d’accord ou n’a pas suivi votre argumentaire, vous aurez perdu votre temps.
Mon secret : J’inonde la personne de questions stratégiques du type :
– Quelle est la vision de l’entreprise à 5 ans ?
– Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise ?
– Quels sont ses objectifs à court, moyen et long terme ?
– Poser ‘Pourquoi ?’ au moins cinq fois.
Si la personne sait répondre, c’est qu’elle est suffisamment proche du dirigeant pour prendre des décisions.
Si elle ne peut pas répondre, elle sera obligée de relayer ces questions au dirigeant.
Dans 90 % des cas, le dirigeant sera interpellé par mes questions et reprendra le dossier. Et dans 95 % des cas, je gagne un client.
Pour entrer en contact directement avec un décideur, je ne cherche pas à vendre, mais plutôt à leur rendre service. Je cherche également les points communs que l’on peut avoir, ou des sujets de discussions pertinents et originaux pour éviter d’être fondue dans la masse.
Donner avant de recevoir
C’est un principe de base que j’applique réellement.
Donner de la valeur gratuitement sur les réseaux sociaux, sur un blog, un podcast, ou dans des associations, pour prouver mon expertise, me permet d’être identifiée comme “experte” dans mon domaine.
Je donne sans attendre en retour, et généralement, on me le rend bien.
Et quand ce n’est pas le cas, je ne m’en soucie pas.
Je trouve l’idée d’être utile très valorisante.
Ne parle pas de toi ou de ton offre
Lors d’un rendez-vous, d’un dîner ou d’événements de networking, je ne parle de moi que si l’on m’y invite.
Les gens se souviennent rarement de ce qu’on leur a dit ou de ce qu’on leur a vendu. En revanche, ils se souviennent toujours du sentiment qu’ils ont ressenti en ma présence.
Je fais donc en sorte qu’ils se sentent bien avec moi. Je ne me plains pas, je reste positive, et j’écoute majoritairement et sincèrement l’autre.
Trouver la douleur de la personne
Si je souhaite travailler avec une personne en particulier, je trouve sa principale problématique et l’aide à la résoudre.
3. Utilisation des témoignages et des recommandations
Les recommandations de clients satisfaits sont particulièrement précieuses pour moi. Je demande activement des témoignages et des références à mes clients actuels. Ces retours positifs servent de puissants outils de marketing et renforcent ma crédibilité.
4. Partenariats stratégiques
Je peux établir des partenariats avec d’autres professionnels ou entreprises dont les services complètent les miens. Ces partenaires me recommandent à leurs propres clients, ce qui me permet d’élargir ma clientèle sans efforts supplémentaires de réseautage.
5. Bien s’adresser au décideur
- Recherche approfondie : Avant de m’adresser à un décideur, je fait une recherche détaillée sur lui et son entreprise. Je cherche à comprendre leurs besoins et intérêts. Cela me permet de personnaliser ma communication et de montrer que j’ai une compréhension approfondie de leur situation.
- Offre de solutions, pas seulement de services : Lorsque je m’adresse aux décideurs, je me concentre sur les solutions que je peux offrir plutôt que de simplement lister mes services. Je propose des solutions en cohérence avec mes compétences et adaptées leurs besoins.
- Préparation des rendez-vous : Si un rendez-vous est prévu, je prépare mes questions potentielles et les détails sur la façon dont je peux aider leur entreprise. Cela me permet de me sentir plus confiante et articulée lors de la rencontre.
- Je vous recommande également cette lecture :
En voici le résumé
Voici un résumé des principaux points abordés par Dale Carnegie :
- Techniques fondamentales pour gérer les gens
- Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
- Exprimez votre appréciation honnête et sincère.
- Suscitez chez l’autre un désir ardent.
- Six moyens de se faire des amis
- Devenez véritablement intéressé par les autres.
- Souriez.
- Rappelez-vous que le nom d’une personne est, pour celle-ci, le son le plus doux et le plus important dans n’importe quelle langue.
- Soyez un bon auditeur. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.
- Parlez à l’autre de ce qui l’intéresse.
- Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.
- Douze moyens de convaincre les gens de votre façon de penser
- La seule façon de remporter une dispute est de l’éviter.
- Respectez l’opinion des autres. Ne dites jamais « Tu as tort ».
- Si vous avez tort, admettez-le rapidement et avec enthousiasme.
- Commencez de manière amicale.
- Obtenez que l’autre dise « oui, oui » immédiatement.
- Laissez l’autre parler.
- Laissez l’autre penser que l’idée vient de lui/elle.
- Essayez honnêtement de voir les choses du point de vue de l’autre.
- Montrez de la sympathie pour les idées et les désirs de l’autre.
- Faites appel aux motifs nobles.
- Dramatisez vos idées.
- Lancez un défi.
- Soyez un leader : comment changer les gens sans les offenser ni leur inspirer de ressentiment
- Commencez par des éloges et une appréciation sincère.
- Mentionnez vos erreurs avant de critiquer l’autre.
- Posez des questions au lieu de donner des ordres directs.
- Laissez l’autre sauver la face.
- Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Soyez « chaleureux dans votre approbation et généreux dans vos éloges ».
- Donnez à l’autre une bonne réputation à mériter.
- Encouragez-les. Rendez la faute facile à corriger.
- Faites en sorte que l’autre soit heureux de faire ce que vous suggérez.
Conclusion
Comme vous pouvez le lire, je ne propose pas de grand miracle, mais de petites actions qui finissent par payer. Soyez empathique, altruiste et à l’écoute, et on vous le rendra.
Mille Mercis pour votre attention.
A très bientôt. 🦉