Coulisses : Les dessous de ma croissance et d’un calendrier plein

12 Mai 2024

Hello à tous !

Bienvenue dans cette édition un peu spéciale.

Il me semble que cela fait une éternité depuis notre dernier échange, et j’ai plein de nouvelles excitantes à partager avec vous !

Mon entreprise a pris un tournant passionnant et j’ai eu envie de vous parler des coulisses de cette transformation.

Bonne lecture ! ❤️


Pourquoi j’ai été moins présente ici

Vous m’avez manqué.

Mon activité se porte tellement bien que j’ai la même problématique que la plupart de mes clients : je manque de temps pour mon propre business.

C’est simple :

  • Je n’ai plus de place sur mon Calendly avant la fin juin,
  • je n’ai plus l’espace mental ni le temps d’écrire mes newsletters,
  • mes journées sont moins structurées qu’avant,
  • je me mets beaucoup de pression et je suis fatiguée.

En quelques semaines, mon entreprise a pris une nouvelle tournure.

Après avoir rejoint OBM Squad, j’ai entièrement revu mes offres et les ai intégrées directement sur mon site internet, avec leurs contenus et leurs tarifs.

Puis, j’ai communiqué dessus sur LinkedIn et en quelques semaines, mon carnet de commandes s’est rempli avec des contrats qui vont de 3 mois à un engagement annuel. (si tout va bien)

Et c’est super !

J’ai trouvé un modèle qui me plaît, et sur lequel il y a de la demande.
Pour le moment, tous mes clients sont satisfaits de mon travail.
J’en suis donc ravie, même si je fais face à de nouveaux challenges.


La prochaine étape : structurer et déléguer

J’en suis donc à l’étape délicate de structurer, automatiser et déléguer pour reprendre la main sur mon temps. Et c’est une étape difficile pour plusieurs raisons.

Auditer mon temps

Avant de déléguer ou d’automatiser quoi que ce soit, je vais auditer mon temps pendant un mois. Cette étape va me permettre d’identifier ce qui me prend du temps, ce que je vais automatiser, ce que je vais garder (les tâches à forte valeur ajoutée), ce que je vais déléguer et ce que je vais éliminer. Je vais utiliser Toggl, un traqueur de temps, durant tout le mois de mai.

Automatiser ce que je peux

J’ai déjà fait appel à Adri Peyruse, spécialiste de l’automatisation des emails, pour qu’elle revoie ma stratégie d’emails et qu’elle m’accompagne sur le sujet.

Vous ne me verrez bientôt plus sur Substack mais sur une autre plateforme, qui me permettra de vous envoyer des e-mails plus ciblés, sur des sujets qui vous concernent davantage.

Par exemple, si nous identifions que vous êtes intéressés par la conception de supports pédagogiques, vous recevrez des emails sur ce sujet. Et si c’est le métier d’OBM qui vous intéresse, vous recevrez des emails plutôt sur cette thématique.
Vous voyez ?

Pour le reste des tâches à automatiser, je pense que je demanderai à ma future assistante virtuelle de s’en occuper. Elle est très douée sur ce sujet et je lui fais une confiance aveugle.

Prendre une assistante virtuelle

J’avais envisagé d’en prendre une l’an dernier, mais c’était prématuré.
Aujourd’hui, c’est le moment, je le sais car tout se coordonne comme je le souhaitais :

  • J’ai des contrats à long terme
  • J’ai une personne formidable en tête
  • J’ai besoin et envie d’y aller
  • J’ai le budget.

À mon sens, déléguer trop rapidement peut être une perte pour l’entreprise.
Il faut donc que cette décision soit réfléchie et vienne au moment où vous souhaitez faire levier pour passer au prochain niveau.

Typiquement, dans mon cas, je me suis vue refuser des opportunités de business car je savais que je ne pourrais pas les gérer.
C’est très frustrant.


Mes sentiments : l’excitation, la pression, la frustration et la peur

Je suis pleine de gratitude face à tout ce qui m’arrive et même si je savoure ces succès, je reste aussi lucide face à la suite. Si je veux que ce virage fonctionne et que mon ascension perdure, je dois :

  • Rendre mes clients heureux et les fidéliser.
  • Prendre soin de moi, de mon hygiène de vie et de ma santé mentale, pour rester performante.
  • Prendre un peu de risques en faisant confiance aux autres, même si déléguer est difficile.

Je suis partagée entre l’excitation et la gratitude, pour tout ce qui m’arrive, mais aussi la pression et la peur d’échouer, et la frustration de manquer de temps pour faire tout ce que je souhaite (lancer mes infoproduits, tourner des vidéos, publier plus de contenus ou profiter de ma famille).


Vous, ma communauté

J’ai aussi conscience que même si j’ai travaillé pour atteindre ces objectifs, vous y êtes aussi pour beaucoup. Vous, mes lecteurs, ma communauté, ceux et celles qui me soutiennent depuis mes débuts et jusqu’à aujourd’hui.

J’ai un merci tout particulier à adresser à :

Christophe Chene, Caroline Rousset, Delphine Auger, Marc Baudy, Benjamin Allouch, Marie-Laure Deschamp, Brice Trophardy, Aurore Petrus, Fabian Delhaxhe, Jeanne Lesbordes, Jean-Baptiste Baron, Thibault Louis, Flora Pollefort,Sophie Keghian, Mickaël Auguy, Manon Tournant, Jean-Claude Lauriola… et bien sûr mon Mari, mes enfants, mon frère et mes parents.

Je ne peux pas mentionner tout le monde, mais globalement, tout ceux et celles qui likent, commentent, soutiennent mon ascension de façon positive et bienveillante.

J’ai souvent peur de vous décevoir, de lasser, de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Et je suppose que c’est le lot de tous les créateurs de contenu.

Je me demande parfois si ma ligne éditoriale sous mes posts, ou ici, vous plaît toujours, et je profite de cette newsletter pour vous inviter à m’écrire sur sophie@lachouettecreative.com si vous avez envie que j’aborde des sujets en particulier, ou si certains contenus vous ont particulièrement plu ou au contraire déçu.

Ce genre de retours est une mine d’or, alors je remercie ceux qui prendront ce temps.

En échange, je vous propose de me poser la question de votre choix (sur votre positionnement, votre stratégie, votre produit en ligne ou sur votre personal branding), je prendrai le temps de vous répondre. 🙂


Conclusion

Après 9 ans de business et 4 ans de tâtonnement pour prendre un virage qui me plaît, j’ai enfin l’impression que les planètes s’alignent pour moi et je suis pleinement reconnaissante envers les personnes qui m’ont soutenu, recommandé, aidé d’une quelconque façon.

Je suis dans une période challengeante, que je savoure pleinement, même si elle apporte son lot de difficultés et de questionnements. C’est tout le bonheur d’être entrepreneur : nous vivons une aventure extraordinaire.

Avec toute ma gratitude,

À très bientôt. 🦉