Qu’est-ce qu’un OBM ? Définition

1 Mai 2024

Qu’est-ce que le métier d’OBM ?

Le métier d’OBM, ou Online Business Manager, est en pleine explosion en raison de l’essor du digital et de l’importance croissante des business en ligne. L’OBM gère les aspects opérationnels et stratégiques d’une entreprise en ligne, en s’assurant que tout est en place pour atteindre les objectifs de croissance fixés par le dirigeant.

La définition officielle d’un Online Business Manager est :
Un professionnel du support virtuel qui gère les activités quotidiennes des entreprises en ligne, y compris la gestion de la planification, des personnes, des projets et des progrès.

En termes simples, un OBM a la responsabilité de faire les bonnes choses, au bon moment, de la bonne manière et par la bonne personne. Être OBM, c’est aussi libérer les dirigeants afin qu’ils puissent concentrer leur temps et leur énergie sur les choses qu’eux seuls peuvent faire dans leur entreprise.

La plupart des entrepreneurs recrute un Online Business Manager (OBM) lorsqu’ils ne peuvent tout simplement plus développer leur entreprise en étant le seul responsable. Pour faire passer leur entreprise au niveau supérieur, ils doivent se retirer des activités de gestion quotidiennes et laisser quelqu’un d’autre prendre les devants. ← C’est là qu’intervient l’OBM.

Que fait concrètement un OBM ?

L’OBM est aux côtés du dirigeant pour l’aider à maximiser les revenus et la rentabilité de l’entreprise.
Il travaille en étroite collaboration avec le dirigeant d’entreprise pour identifier les lacunes, mettre en place des méthodes pour faciliter la croissance de l’entreprise.

Son rôle est de gérer les projets en ligne de votre entreprise.
Un OBM (Online Business Manager) est un gestionnaire de projet pour votre business en ligne. Il est chargé de gérer les facettes opérationnelles en mettant en place des stratégies efficaces et en s’occupant des tâches administratives et opérationnelles.

Il peut s’occuper de certaines tâches lui-même, mais la plupart du temps, il déléguera à l’équipe existante ou à la sienne, en fonction des besoins de l’entreprise.

Avec qui travaillent les OBM ?

Un OBM accompagne généralement les entrepreneurs sur le parcours de 6 à 7+ chiffres et constitue la « liaison » entre le propriétaire de l’entreprise et le reste de l’équipe – similaire au rôle d’un directeur des opérations ou d’un COO dans le monde des affaires traditionnel.

Comment choisir un OBM ?

Un bon OBM, est quelqu’un qui :

  • A déjà géré une ou plusieurs formes de business en ligne.
  • Il a de solides compétences en marketing digital, en gestion de projet et en gestion des réseaux sociaux. Il est à l’aise avec les outils numériques et il est capable d’analyser les données pour pouvoir suivre les indicateurs de performance de l’entreprise.
  • Il crée des plans et gère les projets jusqu’à leur achèvement, y compris les lancements, la gestion des programmes, la création de nouvelles sources de revenus, la mise à jour des sites Web, etc.
  • Il sait comment automatiser les systèmes et créer des processus pour toutes les activités quotidiennes de l’entreprise afin de rationaliser et de simplifier la façon dont les choses sont gérées
  • il suivi des statistiques sur les activités commerciales clés pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin que des décisions puissent être prises pour une croissance continue.
  • Il externalise, gère et dirige des efforts de l’équipe pour atteindre les objectifs commerciaux

Les tarifs OBM commencent à 100€/heure et plus en fonction de leur niveau d’expérience et des besoins de l’entreprise.

Quels secteurs d’activité a besoin un OBM ?

Un Online Business Manager peut donc exercer dans de nombreux secteurs d’activité, car toute entreprise souhaitant créer et développer sa présence digitale peut décider de faire appel à un OBM.

Toutefois, l’OBM se concentre souvent sur les clients et les projets pour lesquels il a une appétence et de l’expérience.

Le métier d’OBM est un rôle clé dans le succès d’une entreprise en ligne. Chargé de gérer les aspects opérationnels et stratégiques, il travaille en étroite collaboration avec les dirigeants d’entreprise pour les aider à développer leur présence et leur activité en ligne.

Quelle est la différence entre un OBM et un VA ?

Faire ou gérer

Le rôle d’un assistant virtuel est d’être un DOER dans l’entreprise. Ce qu’ils font varie d’une personne à l’autre en fonction de leur domaine d’expertise : administration, service client, technologie, marketing, etc.

Le rôle d’un OBM est d’être un MANAGER de l’entreprise – de s’assurer que les bonnes choses sont faites, de la bonne manière, au bon moment et par la bonne personne.

Responsabilité

Un VA est responsable de l’achèvement et de la livraison de ses propres tâches et projets en temps opportun.

Un OBM se concentre sur ce que fait toute l’équipe : il s’assure que tout le monde accomplit ses tâches dans les délais, afin de garantir que des progrès sont réalisés vers les objectifs commerciaux établis.

Planification

Un VA doit gérer efficacement son temps et sa charge de travail pour garantir que son propre travail est terminé.

Un OBM planifie pour l’entreprise dans son ensemble – toujours en anticipant ce qui s’en vient et en créant des plans et des systèmes pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de l’entreprise (au lieu de fonctionner dans un état constant de réaction aux demandes de « dernière minute » et de surcharge). c’est si courant quand on n’a pas de plan).

Travailler avec l’équipe

Un VA est très concentré sur son propre travail et s’engagera avec les autres membres de l’équipe si nécessaire pour accomplir ses propres tâches.

Un OBM est le point de contact clé pour toute l’équipe – travaillant en étroite collaboration avec eux au quotidien, pour s’assurer que chacun est clair sur ses tâches et ses délais et dispose de ce dont il a besoin pour faire de son mieux.

En termes simples, un VA travaille de manière indépendante en se concentrant sur l’accomplissement de ses propres tâches et s’appuiera souvent sur le propriétaire de l’entreprise pour lui dire ce qui doit être fait. Alors qu’un OBM est capable de se connecter à une vue d’ensemble, de planifier les plans et de travailler avec toute l’équipe pour s’assurer que tout le monde « fait ce qu’il faut » et que des progrès sont réalisés pour atteindre les objectifs de l’entreprise.